Comment je retouche mes photos ?

 

Vous êtes nombreuses à me demander, notamment sur Instagram, de quelle façon je retouche mes photos. Commençons par le commencement : toutes les photos de mon blog et de mon feed IG sont prises avec un appareil photo. Etant très à cheval sur la qualité, j’avoue ne pas être une adepte de la « photo Iphone » malgré la nette progression des nouveaux smartphones. L’appareil photo permet de faire des réglages au préalable qui facilite ensuite le travail en post-prod.

Quel appareil ?

Quasiment toutes mes photos looks sont prises par Chloé avec un Canon EOS 80D (objectifs 50mm-1.8  & 35mm f/2). Quant aux autres photos (produits, déco…) c’est moi qui en fais les 3/4 et j’utilise soit l’appareil de Chloé soit mon appareil qui est un Canon Eos 100D. C’est un appareil que je vous conseille si vous souhaitez débuter la photographie. C’est le tout premier que j’ai eu et il m’a vraiment permis d’apprendre les bases, de perfectionner mes réglages et d’améliorer mes prises de vues.

Létalonnage :

En ce qui concerne l’étalonnage, c’est moi qui retouche toutes mes photos. Je n’utilise pas de filtres précis car j’ai crée mon propre preset Lightroom avec les réglages de mon choix.Toutes mes photos sont retouchées sur ce logiciel. Il m’arrive parfois d’utiliser Photoshop mais c’est très occasionnel. Pour des photos blogging qui demandent surtout un travail de lumières et de contrastes, Lightroom suffit largement, en tout cas de mon point de vue. Rien ne vous empêche d’utiliser d’autres logiciels comme rien ne vous empêche d’utiliser des filtres pré-définis. L’important est que la photo, son cadrage, sa colorimétrie, ses lumières, ses couleurs bref tous ces réglages, vous plaise à vous !

Et pour Instagram ?

Pour Instagram, je passe souvent, en plus de Lightroom, par une application que j’aime beaucoup qui est Snapseed. Elle me permet de peaufiner certains détails afin que la cohérence avec les autres photos de mon feed soit optimale (oui je suis une grande perfectionniste !). Sachez que Lightroom existe également en application mais je préfère utiliser Snapseed. Pour visualiser ma galerie à l’avance et éviter de poster une photo qui ne me plait pas, j’utilise l’application UNUM que je trouve vraiment très pratique. Ces applications sont gratuites, vous pouvez donc les télécharger sans soucis !

D’autres applications :

TouchRetouch (payante), VSCO Cam, Facetune (payante), Enlight (payante), Photo Eidtor par Aviary, AfterLight, Pixlr.

J’espère les filles que cet article vous aura plu et vous aura aidé un peu.  Je suis curieuse de savoir comment vous retouchez vos photos. N’hésitez-pas à me le dire en commentaire !

(PS : le body que je porte sur ma photo de couverture vient de chez Undiz. Vous le retrouverez juste ici !)

Je vous embrasse et vous souhaite un bon week-end !

SHARE:


34 comments so far.

34 réponses à “Comment je retouche mes photos ?”

  1. Hiddenlifee dit :

    J’utilise également Snapseed j’adore cette app :P Mon appareil est un fujifilm pro offert par mon beau papa et j’y tiens énormément :D

    Bisous ma Belle x.

  2. Je suis contente d’être ta photographe mon chat ! <3

  3. Coucou,

    J’hésite à prendre le pack Lightroom depuis un moment, je pense que je vais me lancer. Tes photos sont toujours très jolies !

    Des bisous

    Morgane

  4. lisa dit :

    J’ai du mal à trouver un arrangement qui me plaise pour mes photos. Au moins pour mon feed insta j’aimerais trouver quelque chose qui me plait vraiment.

  5. Cindy dit :

    Coucou ! J’ai le même appareil que toi, le 100D. Je pense change bientôt et passer à un hybride. J’utilise également Lightroom pour les retouches. Après je t’avoue que je m’arrête là. Je poste comme ça sur Instagram. J’ai dû mal avec le fait de devoir harmoniser mon feed. Du coup, je me dis tant pis. En tout cas, le tien est très harmonieux.
    A bientôt.

    • Bohaa dit :

      L’important est de faire comme tu aimes :) Les hybrides sont super j’ai déjà été photographiée avec et je suis fan du résultat ! Merci beaucoup pour ton message :) A bientôt !

  6. Marie-Line dit :

    Merci pour ce partage et ces petits conseils ! J’ai énormément de mal à me créer un feed homogène, à trouver les retouches que je dois apporter etc. Je trouve cela vraiment dur de construire quelque chose de cohérent. Je pense que je n’ai pas encore assez de bases. Il faut que je continue à m’informer ! Encore merci pour cet article clair et précis ! Je te souhaite une bonne continuation :)

    • Bohaa dit :

      Coucou :) Merci beaucoup pour ton message ! Ne t’en fais pas, ça ne vient jamais d’un coup il faut expérimenter plusieurs retouches avant de trouver son style :) Continue de persévérer :) Plein de bisous <3

  7. Carole dit :

    Tes photos sont très belles ! J’aimerais bien tester lightroom mais je n’ai pas ce logicielle donc pour le moment j’utilise VSCO ! Super article en tout cas, bisous!

  8. Tiens je ne connaissais RIEN de tout ça !!! Même Lightroom je connais pas. Bon en même temps je ne suis pas une pro du tout.
    Pour les miennes, c’est brut. Soit je les mets telles quelles (dans 95% des cas). Soit, si la lumière est vraiment dégueulasse, j’utilise un filtre YouCam Perfect. Souvent, j’utilise le filtre « Violet » qui accentue les contrastes mais tout en adoucissant l’ambiance générale. Du coup ça fait plus naturel.
    Et pour instagram, je ne mets pas souvent de filtre. En général c’est Clarendon. A tout début de quand j’étais sur instar j’avais ma période Amaro et Hudson lol ! En ce moment, je suis dans ma période « pas de filtre » ^^

    • Bohaa dit :

      Nous avons tous nos périodes ^^ l’important est que ça te plaise et que ça te corresponde :) N’hésite pas à télécharger une application gratuite pour essayer et voir si certaines retouches pourraient te plairent :) Gros bisous !

  9. Familletoutadire dit :

    bonsoir, merci beaucoup pour ce partage. A part la luminosité, c’est rare que je retouche nos photos pour le blog. Pour instagram, je le fais avec l’application proposée. En fait comme je ne gère pas, je ne sais pas encore comment le faire ;)

  10. J’aime beaucoup ton utilisation de Lightroom. Tes photos sont très belles :)

  11. Asixinc dit :

    Je suis d’accord, rien ne vaut des photls prises avec un appareil, je connaissais déjà certaines applications mas je vais m’interesser a celles que je viens de decouvrir!

  12. Nadia dit :

    Snapseed est vraiment trop cool, je ne passe plus que par lui ! J’ai découvert en plus qu’il permettait aussi d’agrandir l’espace de travail pour rendre son post carré, alors au revoir instasquare & co, c’est vraiment top !

  13. Gnikita dit :

    Je trouve que canon est un appareil photo facile et simple a utiliser ,snapseed j’ai telecharger mais je trouve des difficultes a travailler avec j’utilise lightroom et vsco et suis pas prete a m’en passer.milles merci pour le partage

  14. Justine dit :

    Je vais tester lightroom. Mais si non j’utilise toujours photoscape. Un logiciel gratuit qui regroupe pas mal de fonctionnalité.
    La différence entre un appareil photo et le téléphone se voit tout de suite :) la qualité de ton feed est géniale !!

  15. julie dit :

    coucou, merci pour l’infos. Tu as toujours de très belle photo, tu harmonises très bien ton feed. On voit bien ton côté perfectionniste mais justement c’est agréable. Belle journée, gros bisous
    http://rosielita.fr/

  16. Joyful Dreams dit :

    J’utilise également ces applications là pour mes photos Instagram :) Je les trouve très pratique et utile. Par contre j’ai encore du mal à trouver le Feed parfait, je joue encore sur les filtres, je recherche encore LA retouche parfaite haha.
    En tout cas tu as de très jolis clichés, ils sont très beaux :)

  17. Barbara dit :

    Je trouve tes photos superbes, ton côté perfectionniste se ressent et cela donne une très belle qualité de photo mais aussi de feed. Tu as vraiment ton univers et cela rend très bien. Et j’ai beaucoup aimé lire cet article, ça m’aide à faire évoluer mes propres photos! Pour l’instant je me contente de mon iPhone et de VSCO mais j’economise pour racheter un reflex, quand on aime la photo, un bon appareil c’est vraiment le meilleur des alliés. Merci pour cet article en tout cas

    • Bohaa dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie de pouvoir t’aider dans ton évolution :) c’est super pour le reflex, tu verras la différence ! Et VSCO est une bonne application. Merci encore pour ton gentil message :) belle soirée plein de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *