Cela faisait un petit moment que je voulais vous écrire cet article et je suis ravie de pouvoir vous dire ces choses que j’ai sur le coeur depuis plusieurs semaines.

J’ai vu beaucoup de choses défiler sur Instagram notamment au sujet des « fake influcencers ». Je n’ai aucun débat à lancer là-dessus car clairement je ne suis pas là pour ça. Ce que j’avais envie de souligner, c’est la haine que j’ai sentie se dégager à travers de nombreux propos. C’était un peu la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Je suis le genre de personne qui prône la bienveillance, la gentillesse, le partage et surtout l’amour. Mais là je me dis : « Où est l’amour dans tout cela ? » Même pour dénoncer une cause qui nous gêne ou nous déplait, pour moi la réponse n’est clairement ni la haine, ni la critique, ni le jugement et ni le mépris. Je trouvais déjà les réseaux sociaux plutôt pesants et ça m’a d’autant plus interpellée.

Je me suis donc posée pas mal de questions et j’ai fait une sorte de bilan avec moi-même : qui j’étais, ce que je voulais vraiment et surtout ce que je ne voulais pas. Et ce qui est sûr, c’est que  je ne veux ni subir une pression démesurée, ni voir défiler de la méchanceté gratuite, ni être dans une course quelle qu’elle soit. Et c’est la deuxième raison qui a fait qu’Instagram m’a fatiguée : cette pression constante de toujours « devoir » être au top. Comme je l’ai expliqué dans quelques stories, les gens ne se rendent pas compte (et c’est tout à fait légitime) qu’être influenceur peut parfois être pesant : plaire, faire plaisir, se démarquer, sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt jusqu’au point de se perdre là-dedans. Et c’est ce que j’ai ressenti. Je ne suis pas en train de me plaindre car j’aime vraiment ce que je fais, je vous explique juste un sentiment. Ma persévérance, mon acharnement et ma passion s’étaient étiolés et ça c’était impensable pour moi qui ai besoin de créer et de m’épanouir à travers ce que je fais. Je ne dis pas que je ne m’épanouis plus, loin de là, mais disons qu’il fallait revoir ma façon de faire face à toute cette pesanteur. Et même si on essaie souvent de faire abstraction, il faut parfois agir plus en profondeur.

J’ai donc décidé de lâcher prise et de me recentrer sur moi, sur mon essence et sur ce qui me fait vibrer. J’ai décidé de lever le pied avec la pression des réseaux sociaux. J’ai décidé que je ferai avant tout ce que j’aime pour moi et non pas pour plaire à qui que ce soit. Quand je dis cela, je ne dis pas que je ne souhaite pas écouter vos envies car j’adore répondre aux sujets qui vous intéressent, je dis juste que quand je posterai, ce sera avant tout parce que cela me touchera, moi.

Aujourd’hui je n’ai plus envie de regarder combien de likes je pourrais avoir sur mes photos et me culpabiliser ou me dire que j’ai fait un mauvais travail si jamais mes statistiques ne sont pas au top. Je n’ai plus envie de me dire que je dois faire comme si ou comme ça si je veux avancer dans ce que je produis. Je veux juste faire comme j’aime et trouver le bon équilibre de remise en cause. Vous savez, je ne suis pas que passionnée de mode ou de beauté, j’aime aussi énormément la photographie par exemple. Pour moi, un feed Instagram est comme une toile vierge que j’ai la chance de pouvoir peindre de mon art. Je n’ai pas juste envie de poster une photo à la va vite, je passe beaucoup de temps à soigner mon étalonnage qui pour moi est très important. Vous ne voyez surement pas la différence, mais je l’ai totalement modifié ces derniers temps. J’ai changé mon preset (que je crée de A à  Z depuis le début) car j’aime passer des heures sur des tutoriels Lightroom et Photoshop, juste parce que ça me fait plaisir d’évoluer dans ma passion. Et j’ai la chance à travers ce blog (qui est de loin mon support favoris), de pouvoir partager avec vous toutes les choses qui me font vibrer. Aujourd’hui j’ai toujours autant envie de vous présenter des looks, mais aussi des choses plus personnelles comme j’essaie de le faire depuis quelques semaines. J’ai aussi pour rêve de voyager et pouvoir vous présenter de belles photos de mes voyages, en espérant que ça arrive un jour. Ce sont ces objectifs qui m’aident à avancer.

Bref, tout ça pour vous dire qu’il est important de s’écouter, d’être soi-même sans accorder trop d’importance à ce qu’on pourra penser de vous. Le vrai reflet de qui vous êtes n’est pas dans le regard des autres mais au fond de votre coeur. Alimentez le positif et le positif sera en vous.  Je suis vraiment désolée pour la longueur de cet article, mais j’avais beaucoup de choses à vous dire et ça fait du bien !

Merci en tout cas de m’avoir lu jusqu’au bout ! Je vous embrasse fort et vous dis à très bientôt.

Bohaa Blog Mode / Beauté / Lifestyle

6 Comments

  • Anaïs
    22 juillet 2018 at 21 h 32 min

    Hello jolie Camille, merci pour ton article plein de sincérité et de transparence !! Continues de faire ce qui te plaît, et de te donner les moyens pour atteindre tes rêves et objectifs <3 Je te suis depuis quelques petits mois seulement et je te recommande à mes amis parce que j'adore ce que tu fais ! Reste fidèle à toi-même !
    Gros bisous et bonnes vacances à toi et ton amoureux ! <3 ;)

    Reply
    • Bohaa
      23 juillet 2018 at 5 h 44 min

      Merci beaucoup ma belle ça me touche beaucoup tu es adorable je te souhaite de merveilleuses vacances et je t’embrasse très fort :)❤️

      Reply
  • Fouquet
    15 juillet 2018 at 11 h 58 min

    Ton article est touchant, se remettre en question est une chose qui doit être simple et se faire pour tout le monde. Niveau réseaux sociaux je suis dans le même état d’esprit que toi, ils me lassent par la façon dont les choses prennent la tournure inutilement. Bisous

    Reply
    • Bohaa
      15 juillet 2018 at 12 h 54 min

      Merci pour ton message ma belle :) continue de faire les choses qui te font du bien avant tout ♥️

      Reply
  • Mouettefourbasse
    15 juillet 2018 at 0 h 28 min

    C’est bien des articles comme ça, où on laisse tomber les masques! Je trouve qu’il est important de poster des choses qui nous plaisent; et pour moi c’est en faisant cela que l’on plaira aux autres (même si ce n’est pas le but premier, je suppose qu’influenceuse étant ton métier, il te faut un certain retour de tes abonnés! ). Instagram est le seul réseau social que j’utilise, et j’avoue que je sature beaucoup de tous ces comptes sur lesquels on retrouve le même type de photos, de faux sourires, de fausses pubs masquées… C’est d’autant plus malheureux au certains abonnés peuvent ressentir une frustration face à cela. Je te suis depuis deux ans et j’ai donc suivi pas mal de tes évolutions: tu assumes tes choix, et tu as un côté accessible qui est vraiment agréable. Fonce donc et poursuis ton chemin (Merci si tu as lu ce long commentaire jusqu’au bout! ^^)

    Reply
    • Bohaa
      15 juillet 2018 at 6 h 17 min

      Je l’ai lu et il m’a beaucoup touchée :) merci à toi d’avoir lu ce long article et merci d’être là depuis deux ans ♥️ Plein de bisous ma belle :)

      Reply

Leave a Reply