L’alimentation est souvent un sujet tabou qui mène à polémique, en tout cas de ce que j’ai pu en voir. Je respecte totalement le choix de chacun d’être vegan, végétariens, végétaliens etc… mais personnellement je ne suis pas en phase avec le fait de « coller une étiquette » aux gens. Souvent on me demande : « Tu es vegan » ? Je réponds la plupart du temps « Juste la semaine ! ». Vous devinerez que ma réponse parait bizarre mais elle est pourtant vraie. La vérité c’est que ce mange ce que j’ai envie de manger  et quand j’en ai envie. Et cela dépend des besoins de mon corps mais aussi de mes humeurs et des situations dans lesquelles je suis.

Vous l’avez lu dans le titre, j’ai aujourd’hui choisi de manger bio, sans lactose & sans gluten. Pourquoi ? Pour des raisons très simples : bio car je veux éviter au maximum tout ce qui est transformé, avec des colorants, pesticides ou autres produits que je trouve nocif pour mon organisme. Quant au gluten et au lactose, je n’en consomme pas car je suis intolérante. Il m’a vraiment fallu plusieurs années pour comprendre et identifier ce qui causait tous mes soucis intestinaux mais j’arrive de mieux en mieux à cibler ce qui est « bon » et « pas bon » pour moi.

Cependant, je reste humaine et je m’octroie des écarts que je juge importants. Quand je suis chez des amis, en ville, à la plage ou que tout simplement j’ai envie de manger un immense cookie de la mie câline (le péché ultime!!!), je me l’autorise. A moindre échelle pour ne pas être mal, mais je me l’autorise quand même malgré le gluten ou le lactose que le produit peut contenir. Car pour moi, d’une part cela permet à mon corps d’apprendre à se défendre ponctuellement face à cette intolérance, mais d’autre part, cela permet aussi de ne pas générer de frustrations inutiles. A l’heure actuelle, on peut dire que j’ai trouvé un juste milieu : je fais des courses de façon la plus saine possible et le week-end ou lors d’un évènement, je me lâche. Pas forcément tout le temps, mais je le fais quand j’en ai envie ou besoin. Pareil, depuis quelques temps, je ne mange plus du tout de viande la semaine. Mais lorsque je vais rendre visite à ma mère le week-end, je me fais un plaisir de goûter à ses bons petits plats maisons. Tout est question d’équilibre, l’important est que vous trouviez le votre, sans vous juger et sans laisser les autres vous juger.

Pour résumer, je mange bio, sans lactose et sans gluten la plupart du temps parce que ma santé s’en porte mieux, mais vous pouvez tout à fait le faire uniquement par choix, même sans intolérance. Le tout est de faire ce qui vous fait du bien, sans chercher à rentrer dans une case ou autre, juste vous faire du bien. Ecoutez-vous et faites-vous confiance !

Je vous embrasse fort. A très bientôt !

No Comments

    Leave a Reply